Bébés Nageurs

Il s’agit d’une activité familiale de loisirs dans laquelle les parents sont totalement impliqués et acteurs. Les échanges, la qualité de la relation parents / enfant au cours de la séance sont gages d’une adaptation réussie des bébés nageurs au milieu aquatique. Les séances sont souvent organisées en deux groupes d’âges : les 4 (6) mois/18 mois et les 18 mois/36 mois. Les familles évoluent librement. Stimulation sensorielle et interactions familiales contribuent au développement psychomoteur des bébés nageurs.

Les animateurs sont présents dans le bassin. Ils assurent la sécurité et le bien-être des participants, donnent des conseils sur la pratique, participent aux jeux, accompagnent les familles individuellement. L’aménagement et le matériel adaptés aux intérêts et compétences des enfants favorisent le jeu, l’exploration du milieu, les apprentissages.

Le développement des compétences aquatiques des bébés nageurs (s’équilibrer dans l’eau, se déplacer avec ou sans matériel, s’immerger…) mais aussi terrestres en lien avec l’eau (glisser avec le toboggan, grimper, sauter…) est recherché.

Jeux aquatiques

Le jeu représente le cœur de notre approche pédagogique. Il est le meilleur vecteur de l’adaptation à l’eau des bébés nageurs. Ce sont des « explorateurs » qui observent, s’étonnent, touchent, goûtent, montrent, interpellent, éclaboussent, manipulent les objets, fréquentent le bord du tapis, se penchent vers l’eau, rebroussent chemin et recommencent ; des « scientifiques » qui comparent, analysent, déduisent, construisent des liens de cause à effets, imitent, répètent…

A la piscine, les bébés apprennent et apprennent à apprendre.

Développement psychomoteur

En fonction de l’âge, du stade de développement, des acquis ; les essais-erreurs, la prise d’initiative, la recherche d’autonomie, la rencontre avec les autres vont être favorisés. Il n’y a pas de « programme » d’apprentissage mais le respect d’une logique de progression se développant sur un rythme variable d’un bébé nageur à l’autre, d’une famille à l’autre. L’immersion fait partie de l’adaptation et de la « conquête » du milieu aquatique par les bébés nageurs. Elle s’inscrit dans les jeux, l’exploration, les  « prises de risques » et les interactions familiales propres à chaque enfant. Elle est proposée, jamais imposée. 

Pourquoi un centre FAAEL pour mon bébé ?

  • Le bassin est réservé aux familles pendant l’activité
  • Un aménagement spécifique à l’activité et aux capacités de l’enfant
  • Une eau spécialement chauffée à 32° pour les plus petits
  • Des animateurs spécialisés pour encadrer et guider les parents
  • Des normes d’hygiène et de sécurité respectées

Les questions que vous vous posez

A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant à l’activité pour bébé ?

Pour l’inscription à l’activité pour bébé, votre bébé doit être âgé de 4 à 6 mois minimum. Afin de  pratiquer cette activité pour bébé, votre enfant doit obligatoirement être à jour de sa vaccination. C’est à dire que les deux premières injections du DT Polio (Infantix quita ou Pentavax) et le BCG doivent avoir été faites.

Y-a-t-il des obligations pour inscrire mon enfant aux activités bébés nageurs ?

Outre l’obligation de sa deuxième vaccination DT Polio, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité pour bébé est nécessaire et obligatoire pour s’inscrire dans les centres FAAEL à l’activité pour bébé.

Pensez à faire une photocopie de la page vaccination du carnet de santé de votre enfant avant de l’inscrire à l’activité pour bébé.

Quel sera le bénéfice de cette activité pour bébé ?

De 6 mois à 6 ans, votre bébé va découvrir le milieu aquatique qui s’organise autour de situations de jeu, de plaisir et d’affectif, l’enfant va petit à petit,  construire son autonomie et ressentir les bienfaits de l’activité pour bébé : découvertes sensorielles, coordination des mouvements, développement psycho-affectif, éveil…

L’activité pour bébé va lui permettre de s’éveiller, s’amuser, s’épanouir et prendre confiance tout en partageant des moments de tendresse avec ses parents.

Quelle est la durée d’un bain ?

Le jeune enfant n’est pas capable de lutter contre les refroidissements tout seul pendant une séance piscine bébé. vous devez y veiller pour lui. La durée du bain conseillée de la séance piscine pour bébé  dans une eau à 32° ne dépasse pas 15 minutes pour les moins de 8 mois puis augmentera en fonction de l’âge pour atteindre une séance piscine pour bébé jusqu’à  45 minutes/1 heure maximum.

De 3 à 6 ans

Dans le prolongement des « bébés-nageurs », l’activité aquatique pour les enfants de 3 à 6 ans, loin
de se contenter de répondre dans une approche technique à la question de la natation enfant se
poursuit selon la même logique et les mêmes principes pédagogiques : respect de l’enfant, de ses
capacités, plaisir de l’engagement dans l’action, importance du jeu, implication des parents,
accompagnement des familles par des animateurs, différenciation des réponses pédagogiques,
aménagement du milieu, place pour la créativité, ouverture sociale.

Savoir nager

Il s’agit pour l’enfant dans sa rencontre avec l’eau de construire progressivement, à son rythme, un
« répertoire moteur » efficient, lui permettant d’y évoluer avec maîtrise et plaisir.
La question du « savoir nager » va se poser assez « naturellement ». C’est à l’approche des 6 ans que
les maîtres-nageurs répondent à cette question en donnant des leçons d’apprentissage de la natation
enfant. Pour la FAAEL la proposition d’activité aquatique pour cette tranche d’âge dépasse cette
question de la natation enfant.

Aisance aquatique

Nous préférons le développement de « l’aisance aquatique » à l’apprentissage de la « natation
enfant ». C’est-à-dire la construction, à travers le plaisir de l’engagement corporel, l’expérimentation
et le jeu, d’une locomotion permettant de se mouvoir dans toutes les dimensions de l’espace
aquatique. Plus qu’en terme de natation enfant, l’apprentissage de l’eau s’exprime en termes
« d’aventure motrice aquatique » : enchaînement de sauts, plongeons, déplacements en immersion
ou en surface sans flotteur, culbutes… Au-delà du contexte aquatique l’activité s’inscrit dans une
perspective de contribution au développement global de l’enfant ; sur les plans moteur, cognitif,
social.
Le traitement de l’information s’affine et les capacités psychomotrices se développent. Les champs
d’action s’élargissent et s’ouvrent sur l’enchaînement des apprentissages.
Progressivement le raisonnement précède l’action et la rend plus ajustée aux intentions. L’enfant
peut élaborer ses propres projets. Son imaginaire prend toute sa place. Il parle de mieux en mieux,
communique, exprime ses souhaits, ses appréhensions. Il va vers les autres, imite, échange,
collabore.

De 6 à 9 ans

Comme pour les autres tranches d’âge, le respect de la personne, la prise en compte de ses besoins,
l’appropriation du milieu, l’aisance aquatique, le plaisir de l’action et la richesse des interactions
sociales sont au cœur de l’activité pour l’enfant entre 6 et 9 ans.

L’augmentation de son adresse, de sa force, de sa rapidité, de sa capacité à se représenter ses gestes
et anticiper ses actions développe son efficience motrice aquatique. Celle-ci, peut s’exprimer à
travers la grande diversité d’activités possibles et la richesse des situations proposées.
L’activité FAAEL peut proposer la découverte et des pratiques autres que le traditionnel
enseignement de la natation. Elle permet, dans l’interaction sociale et le plaisir de l’action, la
poursuite de l’appropriation du milieu aquatique. Les possibilités sont nombreuses : découvrir le
plongeon, organiser des déplacements subaquatiques en s’appuyant sur des parcours, utiliser un
masque, un tuba, des palmes, préparer un baptême de plongée avec une bouteille, participer à des
jeux collectifs, faire la course, élaborer une chorégraphie inspirée de la natation synchronisée,
construire et présenter à la piscine un spectacle pour Noël ou pour la fin de l’année…

A travers une histoire, des personnages, l’imaginaire et l’envie d’inventer, de créer, prennent de plus
en plus de place et peuvent pleinement s’exprimer dans le bassin.
Riche de ses expériences et de ses acquis, l’enfant entre dans le stade des opérations concrètes et de
l’intelligence opératoire de Piaget. Sa pensée est progressivement de moins en moins liée à
l’observable et aux objets. Il raisonne de manière logique, peut anticiper ses actions, chercher des
solutions (avec les autres) pour résoudre un problème avant de s’engager dans l’action.
Il est progressivement de plus en plus en capacité d’élaborer un projet personnel mais aussi de
s’associer à un projet de groupe.
La socialisation et la référence au groupe « toile de fond du grandissement », en même temps qu’une
meilleure maîtrise de ses émotions amènent l’enfant à partager, collaborer, aider, prendre des
responsabilités, se comparer, se mesurer, gagner, perdre.

L’autonomie

La recherche d’autonomie et d’un certain « éloignement » par rapport aux parents font partie de son
évolution. Les parents ne sont pas forcément absents du bassin à partir de 6 ans mais ils vont
logiquement et progressivement s’effacer pour laisser les enfants « entre eux » (et avec les
encadrants…), notamment s’ils sont engagés dans un projet collectif.
Dans cette perspective le rôle de l’animateur est très important. Il doit être capable de concevoir et
d’animer les séances. Sa latitude d’action est large. Il peut par exemple proposer des jeux collectifs,
des « exercices » avec des propositions « ouvertes » (pourquoi pas « réinvestissables » dans un
spectacle ?) ou bien encore aménager le bassin pour un temps de découverte et de jeu libre, un pôle
d’attraction, un parcours.
Les enfants possédant une expérience et une connaissance du milieu aquatique plus ou moins riche,
il doit savoir évaluer les niveaux d’aisance des participants afin d’ajuster au mieux ses propositions et
modalités d’animation.
Même s’il laisse de plus en plus d’initiative au groupe d’enfants, il reste présent et actif. Il encourage,
valorise, favorise la communication, aide à l’organisation, à la réflexion collective, à la recherche de solutions.

Femmes enceintes

Les bienfaits pour la grossesse

L’activité piscine pour femme enceinte proposée par la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et
de Loisir est une activité de détente et de loisirs pratiquée en groupe dans une eau chauffée entre 30
et 32 °C. Elle s’adresse aux futures mamans à partir du 4ème mois, sportives ou non, après
présentation d’un certificat médical. L’activité piscine pour femme enceinte est encadrée par des
animateurs soucieux du bien-être et de la sécurité des femmes enceintes et formés par la Fédération
des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisir. Les séances de piscine pour femme enceinte se font au
rythme des futures mamans, en fonction de leurs capacités, de l’état d’avancement de leur
grossesse, de leur fatigue… La présence du conjoint peut être accepté dans certains centres
proposant cette activité piscine pour femme enceinte FAAEL.

Une activité décontractante

L’activité piscine femme enceinte procure bien-être, plaisir et détente. L’eau agit sur la femme
enceinte comme un élément massant, décontractant. Grâce au phénomène d’apesanteur (poussée
d’Archimède), l’eau la porte. Ainsi, la femme enceinte éprouve jusqu’à la fin de sa grossesse une
sensation de légèreté et de souplesse ; les mouvements sont facilités et réalisés en douceur. Une
participation régulière aux séances piscine femme enceinte est bénéfique pour son entretien
musculaire, la mobilisation de ses articulations, l’amélioration de sa circulation sanguine, le
soulagement de ses douleurs dorsales…. Au fil des séances, elle prend conscience de sa respiration,
et, en particuliers, améliore son expiration. Cette activité piscine femme enceinte contribue à mieux
vivre les changements.

La relaxation

L’eau chaude, enveloppante, permet à la future maman de se rapprocher de son bébé et vivre des
moments d’échange très privilégiés avec lui. Les séances piscine grossesse donnent aussi lieu à des
moments de convivialité. Les besoins d’échanges, de conseils, de réassurance peuvent trouver une
réponse auprès des autres femmes enceintes et/ou des animateurs.
La relaxation, moment phare de l’activité, procure détente et plénitude. Elle permet à la future
maman d’être à l’écoute de son corps et de communiquer avec son bébé.
L’activité piscine pour femme enceinte est également un évènement où le papa est invité à venir
soutenir la maman et partager un instant d’amour et un moment fort avec leur bébé.

Séniors

L’Activité Aquatique Faael Seniors mobilise la personne dans sa globalité. Respectueuse des valeurs
fédérales elle répond aux besoins de celle -ci.
Adaptée aux capacités des pratiquants seniors, elle permet la poursuite, la reprise voire la
découverte d’une activité aquatique. Elle est plus riche qu’une proposition d’aquagym senior.

Sur le plan physique la confrontation à l’eau, élément à la fois résistant et fluide permet une
mobilisation musculaire à travers des gestes relativement lents et toujours contrôlés, issus de
l’aquagym senior « douce ».

Sur le plan psychomoteur, la poussée d’Archimède sollicite l’équilibration tant en situation statique
que dynamique. Les déplacements, avec ou sans appuis, avec ou sans flotteurs, seul ou avec aide, en
position verticale, oblique ou horizontale mettent en jeu la coordination. Le corps est allégé, la
personne ressent successivement des phases de stimulation et de détente. L’immersion du visage,
qui n’est généralement pas proposée dans les cours d’aquagym senior, conduit à une meilleure
conscientisation, amplification et maîtrise de la respiration. La pression hydrostatique améliore la
circulation veineuse notamment au niveau des jambes.

S’appuyant dans certaines séquences sur des mouvements collectifs (comme dans les séances
d’aquagym senior « douce ») ou des « exercices » d’adaptation au milieu aquatique (respirer,
s’équilibrer, se déplacer), les propositions sont cependant suffisamment « ouvertes » pour permettre
à chacun des réponses correspondant à ses capacités du moment. Placée sous le signe de la
convivialité, c’est aussi une activité de club, une activité socialisante. Elle favorise rencontres,
échanges et même entraide. Ces aspects relationnels de l’activité aquatique sont beaucoup plus
développés que dans l’aquagym senior « classique ». Alors que les cours d’aquagym senior sont
animés par un éducateur sportif depuis le bord du bassin, les séances Faael sont préparées et
coanimées par une équipe d’animateurs évoluant majoritairement dans le bassin.

Les situations proposées peuvent évoluer en cours de séance en fonction des réactions et demandes
des participants.
Elles peuvent comprendre : des propositions collectives, des temps à 2 ou à 3, des jeux, des
« exercices », des temps de relaxation.
Une partie libre (utilisation des équipements de la piscine, répétition de situations appréhendées au
cours de la séance…) peut être proposée.