Bébés Nageurs

Il s’agit d’une activité familiale de loisirs dans laquelle les parents sont totalement impliqués et acteurs. Les échanges, la qualité de la relation parents / enfant au cours de la séance sont gages d’une adaptation réussie des bébés nageurs au milieu aquatique. Les séances sont souvent organisées en deux groupes d’âges : les 4 (6) mois/18 mois et les 18 mois/36 mois. Les familles évoluent librement. Stimulation sensorielle et interactions familiales contribuent au développement psychomoteur des bébés nageurs.

Les animateurs sont présents dans le bassin. Ils assurent la sécurité et le bien-être des participants, donnent des conseils sur la pratique, participent aux jeux, accompagnent les familles individuellement. L’aménagement et le matériel adaptés aux intérêts et compétences des enfants favorisent le jeu, l’exploration du milieu, les apprentissages.

Le développement des compétences aquatiques des bébés nageurs (s’équilibrer dans l’eau, se déplacer avec ou sans matériel, s’immerger…) mais aussi terrestres en lien avec l’eau (glisser avec le toboggan, grimper, sauter…) est recherché.

Jeux aquatiques

Le jeu représente le cœur de notre approche pédagogique. Il est le meilleur vecteur de l’adaptation à l’eau des bébés nageurs. Ce sont des « explorateurs » qui observent, s’étonnent, touchent, goûtent, montrent, interpellent, éclaboussent, manipulent les objets, fréquentent le bord du tapis, se penchent vers l’eau, rebroussent chemin et recommencent ; des « scientifiques » qui comparent, analysent, déduisent, construisent des liens de cause à effets, imitent, répètent…

A la piscine, les bébés apprennent et apprennent à apprendre.

Développement psychomoteur

En fonction de l’âge, du stade de développement, des acquis ; les essais-erreurs, la prise d’initiative, la recherche d’autonomie, la rencontre avec les autres vont être favorisés. Il n’y a pas de « programme » d’apprentissage mais le respect d’une logique de progression se développant sur un rythme variable d’un bébé nageur à l’autre, d’une famille à l’autre. L’immersion fait partie de l’adaptation et de la « conquête » du milieu aquatique par les bébés nageurs. Elle s’inscrit dans les jeux, l’exploration, les  « prises de risques » et les interactions familiales propres à chaque enfant. Elle est proposée, jamais imposée. 

Pourquoi un centre FAAEL pour mon bébé ?

  • Le bassin est réservé aux familles pendant l’activité
  • Un aménagement spécifique à l’activité et aux capacités de l’enfant
  • Une eau spécialement chauffée à 32° pour les plus petits
  • Des animateurs spécialisés pour encadrer et guider les parents
  • Des normes d’hygiène et de sécurité respectées

Les questions que vous vous posez

A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant à l’activité pour bébé ?

Pour l’inscription à l’activité pour bébé, votre bébé doit être âgé de 4 à 6 mois minimum. Afin de  pratiquer cette activité pour bébé, votre enfant doit obligatoirement être à jour de sa vaccination. C’est à dire que les deux premières injections du DT Polio (Infantix quita ou Pentavax) et le BCG doivent avoir été faites.

Y-a-t-il des obligations pour inscrire mon enfant aux activités bébés nageurs ?

Outre l’obligation de sa deuxième vaccination DT Polio, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité pour bébé est nécessaire et obligatoire pour s’inscrire dans les centres FAAEL à l’activité pour bébé.

Pensez à faire une photocopie de la page vaccination du carnet de santé de votre enfant avant de l’inscrire à l’activité pour bébé.

Quel sera le bénéfice de cette activité pour bébé ?

De 6 mois à 6 ans, votre bébé va découvrir le milieu aquatique qui s’organise autour de situations de jeu, de plaisir et d’affectif, l’enfant va petit à petit,  construire son autonomie et ressentir les bienfaits de l’activité pour bébé : découvertes sensorielles, coordination des mouvements, développement psycho-affectif, éveil…

L’activité pour bébé va lui permettre de s’éveiller, s’amuser, s’épanouir et prendre confiance tout en partageant des moments de tendresse avec ses parents.

Quelle est la durée d’un bain ?

Le jeune enfant n’est pas capable de lutter contre les refroidissements tout seul pendant une séance piscine bébé. vous devez y veiller pour lui. La durée du bain conseillée de la séance piscine pour bébé  dans une eau à 32° ne dépasse pas 15 minutes pour les moins de 8 mois puis augmentera en fonction de l’âge pour atteindre une séance piscine pour bébé jusqu’à  45 minutes/1 heure maximum.