Nos formations fédérales en présentiel
Documents d’inscription
Formations en présentiel
La Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisir est un organisme de formation référencé
data dock par les financeurs de la formation professionnelle continue (certifié QUALIOPI).

La FAAEL, s’appuyant sur son savoir-faire dans l’animation aquatique des activités d’éveil et de loisirs,
propose des formations à la carte pour des professionnels encadrant ce type d’activité.
Ces formations se font dans le cadre de la formation professionnelle ou continue des professionnels
impliqués dans les activités. Elles permettent à une équipe de maîtres-nageurs d’une piscine ou une
équipe pédagogique d’institution de conceptualiser et mettre en œuvre son propre projet
pédagogique d’activité aquatique adapté aux besoins spécifiques de sa structure.
L’Encadrement
Les formateurs sont titulaires de diplômes professionnels : psychologue, éducateur spécialisé, infirmière-puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, psychomotricien, professeur d’éducation physique, etc.
Ces intervenants ont une expérience reconnue d’animation des activités aquatiques d’éveil et de loisirs, de l’approche de l’eau et des publics concernés.
Sur le plan méthodologique ils utilisent d’une part en alternance et en complémentarité, apports théoriques, diaporamas, débats, analyses de documents, travaux à partir de vidéos et, d’autre part, mises en situation en piscine (temps d’observation, préparation, aménagement et animation de séances).
La mise en commun des expériences de chacun, les échanges et débats tiennent une place prépondérante.
Sur simple demande auprès du siège, la fédération étudie tout projet spécifique de demande de formation en lien avec une problématique identifiée dans une équipe.
Documents fédéraux de formation
Nos formations à venir


Publics concernés
L’eau
Surveillant de baignade
BNSSA
BEESAN
BPJEPS AAN
L’éducation
Éducateur jeune enfant
Éducateur spécialisé
Moniteur éducateur
Aide Médico Psychologique Educateur sportif
Enseignants
La santé
Infirmier
Puéricultrice
Sage femme
Psychologue
Psychomotricien
Kinésithérapeute
Des conventions de formation (structures publiques ou privées) peuvent être mises en place avec :
- Les organismes de formation préparant ces diplômes (ex les CREPS)
- Les centres de formation continue de ces professionnels (ex les CNFPT)
- Les établissements d’éducation spécialisée (ex les IME)
- Les piscines et centres aquatiques
- Les services petite enfance (ex les crèches, les PMI)
Un cahier des charges et un itinéraire pédagogique spécifique, répondant au contexte particulier et
aux besoins du commanditaire, sont construits pour chaque formation.
Tout en préservant ses valeurs et principes fondamentaux, notamment en ce qui concerne la notion
du respect de l’enfant, la FAAEL s’adapte aux besoins et demandes spécifiques d’un organisme, d’une
équipe.
Nos thématiques
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FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE ANIMER UNE ACTIVITÉ AQUATIQUE FAMILIALE DESTINÉE AUX ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation. Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité familiale aquatique à destination d’enfants de moins de 3 ans, pour s’investir dans une activité de ce type existante ou pour en créer une.
DURÉE :
- 14h de formation sur 2 jours
INTERVENANTS :
Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation familiale aquatique et des formations professionnelles spécialisées dans la petite enfance et/ou le milieu aquatique.
CONTENUS :
Apports théoriques
- Origine de l’activité et place de la FAAEL
- Objectifs et paramètres de l’activité FAAEL pour l’enfant de moins de 3 ans
- Aspects médicaux, réglementaires, hygiène et sécurité
- Eau et adaptation de l’homme en milieu aquatique
- Développement psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Adaptation au milieu aquatique de l’enfant de moins de 3 ans
- Fonction du matériel
- Importance du jeu
- Place et rôle des parents dans la séance
- Place et rôle de l’animateur avec différentes formes d’animation possibles
Mises en pratique en piscine
- Observation des séances avec supports possibles d’une grille d’observation et/ou de prises de photos et vidéos
- Animation de l’activité aquatique (sous réserve accord du centre accueillant la formation)
- Expérimentation du matériel spécifique
- Préparation de l’activité avec un aménagement adapté aux objectifs des séances
- Expérimentation individuelle des propriétés de l’eau lors d’une séance collective
sans parents ni enfants
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et de la pratique des participants
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
- Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants, de leurs centres, transmis par les participants, de préférence avant la formation
- Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
- Travaux en sous-groupes
- Analyse des mises en pratique en piscine
Documents remis :
- Livret pédagogique thématique approfondissant le contenu du module
- Ressources documentaires thématiques
- Autres documents ou références répondant aux besoins des participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants
Document actualisé septembre 2024
FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE : ANIMER UNE ACTIVITÉ AQUATIQUE FAMILIALE DESTINÉE AUX ENFANTS DE 3 A 6 ANS
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité familiale aquatique à destination d’enfants de 3 à 6 ans, pour s’investir dans une activité de ce type existante ou pour en créer une.
DURÉE :
- 2 jours (14h)
INTERVENANTS :
Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation familiale aquatique et des formations professionnelles spécialisées dans la petite enfance et/ou le milieu aquatique.
CONTENUS :
Apports théoriques
- Origine de l’activité et place de la FAAEL
- Objectifs et paramètres de l’activité FAAEL pour l’enfant de 3 à 6 ans
- Aspects médicaux, réglementaires, hygiène et sécurité
- Eau et adaptation de l’homme au milieu aquatique
- Développement de l’enfant entre 3 et 6 ans
- Adaptation au milieu aquatique de l’enfant entre 3 et 6 ans
- Fonction du matériel
- Place du jeu
- Place et rôle des parents
- Place et rôle de l’animateur avec différentes formes d’animation possibles
Mises en pratique en piscine
- Travail collectif sur l’éprouvé individuel de l’eau : sensorialité et biomécanique
- Observation des séances avec supports possibles d’une grille d’observation et/ou de prises de photos et vidéos
- Expérimentation du matériel spécifique
- Préparation de l’activité avec un aménagement adapté aux objectifs des séances
- Animation de l’activité aquatique (sous réserve accord du centre accueillant la formation)
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
- Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
- Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
- Travaux en sous-groupes
- Analyse des mises en pratique en piscine
Documents remis :
- Livret thématique approfondissant le contenu du module
- Ressources documentaires thématiques
- Autres documents ou références répondant aux besoins des participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants
FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE ANIMER UNE ACTIVITÉ AQUATIQUE DESTINÉE AUX SENIORS
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité aquatique à destination de seniors, pour s’investir dans une activité de ce type existante ou en créer une.
DURÉE :
- 3 jours (21h)
INTERVENANTS :
Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation d’une activité aquatique dite « douce » avec des seniors, une formation et une expérience professionnelle en lien avec les personnes vieillissantes.
CONTENUS :
Apports théoriques
- Idéologie Faael et origine de l’activité seniors
- Objectifs, organisation et paramètres de l’activité
- Aspects réglementaires et sécuritaires
- Aspects médicaux, précautions et limites
- Transformations physiques, psychomotrices, psychologiques, cognitives de la personne, liées au processus de vieillissement
- Prise en compte des besoins des seniors et bénéfices de l’activité sur leur santé selon la définition de l’OMS
- Caractéristiques de l’eau et adaptation de l’homme au milieu aquatique
- Evolution de l’adaptation et des compétences aquatiques en fonction du processus de vieillissement
- Identification du public seniors Faael
- Intérêt et utilisation du petit matériel
- Contenu et organisation d’une séance
- Rôle de l’animateur → préparation, animation, analyse d’une séance, en équipe
Mises en situation
- En salle
- Préparation collective d’une ou plusieurs séances piscine.
- Analyse collective des séances piscine
- A la piscine
- Travail collectif sur l’éprouvé individuel de l’eau : sensorialité et biomécanique
- Expérimentation du matériel utilisé
- Observation des séances avec support possible de grilles d’observation
- Animation individuelle ou collective de séquences de séance (sous réserve de l’accord du centre accueillant la formation)
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe
- Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
- Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
- Jeux de rôle entre participants
- Jeux en salle sur le thème des conséquences du vieillissement sur les processus cognitifs
- Travaux en sous-groupes
- Analyse des mises en pratique en piscine
Documents remis :
- Documents ou références répondant aux besoins et demandes des participants
- Articles sur la santé et les bienfaits des activités physiques pour les séniors
- Ressources documentaires thématiques
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants
Document actualisé février 2024
FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE ACCUEILLIR UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ACTIVITÉS AQUATIQUES FAMILIALES
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité familiale aquatique, accueillant des enfants en situation de handicap, en assurant leur sécurité et en mettant en place des conditions pour qu’ils tirent au maximum profit de cette activité.
DURÉE :
- 2 jours (14h)
INTERVENANTS :
Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation des activités familiales aquatiques et des expériences professionnelles spécialisées dans le handicap.
CONTENUS :
Apports théoriques
- Origine de l’activité et place de la FAAEL
- Conception Faael de l’accueil de l’enfant en situation de handicap
- Singularités d’un enfant en situation de handicap et leurs répercussions sur l’environnement
familial.
- Représentations sociales du handicap et notion d’inclusion sociale
- Notions de handicap, déficience, incapacité, désavantage
- Différents types de handicap et spécificités dans la rencontre avec l’eau
- Cadre légal et organisation de l’accompagnement du handicap en France
- Aspects médicaux, réglementaires, hygiène et sécurité
- Intérêts, modalités de la rencontre avec l’eau pour la personne en situation de handicap
- Utilisation adaptée du matériel
- Place et rôle des parents dans l’activité familiale aquatique
- Place et rôle des animateurs dans l’activité familiale aquatique
Mises en pratique en piscine
- Observation des séances avec support possible d’une grille d’observation et prise de photos
- Travail collectif sur l’éprouvé individuel de l’eau : sensorialité et biomécanique avec propositions de situations « handicapantes »
- Expérimentation du matériel aquatique spécifique
- Mise en situation avec préparation et animation (sous réserve accord centre accueillant la formation)
- Jeux de rôle entre participants
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
- Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
- Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
- Analyse collective, en salle, des mises en situation en piscine avec exploitation, le cas échéant, des photos et séquences vidéo
- Travaux en sous-groupe en salle
Documents remis :
- Ressources documentaires thématiques
- Documents ou références approfondissant certains thèmes du module et répondant aux besoins des participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants
Document actualisé juillet 2024
FICHE PÉDAGOGIQUE MODULE ANIMER UNE ACTIVITÉ AQUATIQUE PRÉNATALE
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation. Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité aquatique à destination des femmes enceintes accompagnées ou pas de leur conjoint, pour s’investir dans une activité existante ou en créer une.
DURÉE :
- 21h de formation sur 2 jours et demi.
INTERVENANTS :
Formateurs ayant en commun une pratique de l’animation aquatique prénatale et une expérience de l’animation aquatique des différents publics à la FAAEL. Leur formation professionnelle est issue du secteur paramédical, de la périnatalité et petite enfance.
CONTENUS :
Apports théoriques
- Origine de l’activité aquatique prénatale au sein de la FAAEL
- Paramètres et règlementation de l’activité
- Aspects médicaux et réglementaires, hygiène et sécurité
- Modifications physiques et psychologiques de la grossesse
- Place du futur père dans l’activité
- Développement du fœtus au cours de la grossesse
- Propriétés de l’eau et ses effets sur le corps de la femme enceinte
- Construction d’un projet d’animation et en assurer la communication
Mises en pratique en piscine
- Animer en groupe de façon ludique une activité structurée, adaptée aux capacités des participantes (mois de grossesse, présence des conjoints)
- Préparation de l’activité aquatique avec un aménagement adapté aux objectifs des séances
- Travail collectif sur l’éprouvé individuel de l’eau : sensorialité, respiration, relaxation
- Exercices en piscine adaptés à l’aisance aquatique de chaque participant
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe, en favorisant l’interaction entre participants
- Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
- Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
- Analyse collective, en salle, des mises en situation en piscine avec exploitation, le cas échéant, des photos et séquences vidéo
- Travaux en sous-groupe en salle
Documents remis :
- Livret thématique approfondissant le contenu du module
- Documents ou références approfondissant certains thèmes du module et répondant aux besoins des participants
- Ressources documentaires thématiques
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants
Document actualisé septembre 2024
FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE COMMUNIQUER AU SEIN DE L’ACTIVITÉ AQUATIQUE FAMILIALE
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour observer, comprendre, analyser les enjeux des différents niveaux de communication entre les acteurs de l’activité, afin d’améliorer l’accompagnement des familles.
DURÉE :
- 2 jours (14h)
INTERVENANTS :
Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation familiale aquatique et des formations professionnelles spécialisées dans la petite enfance et/ou le milieu aquatique.
CONTENUS :
Apports théoriques
- Histoire, valeurs, organisation et choix pédagogiques de la FAAEL
- Enjeux, vecteurs et paramètres de la communication
- Communication non verbale et langage du corps
- Eléments « théoriques » relative à la sphère familiale et sa communication interne
- Acteurs de l’activité aquatique et « spécificités » de la communication dans ce contexte.
- Accueillir les familles dans l’activité aquatique
- Observation des attitudes et comportements des parents et conséquences sur comportements des enfants
- « Outils » pour améliorer sa capacité à entre en relation avec l’enfant et ses parents
- Intervention dans le cadre de situations « complexes »
- Participer à la dynamique d’équipe
Mises en pratique en piscine
- Observation des séances avec supports possibles d’une grille d’observation et/ou de prises de photos et vidéos
- Mise en situation d’accompagnement des familles et d’animation de l’activité
- Jeux de rôle
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
- Exploitation des supports de communication, dépliants transmis par les participants
- Étude du projet pédagogique
- Analyse / mise à profit des photos et vidéos
- Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
- Travaux en sous-groupes
- Jeux de communication
- Jeux de rôle
- Analyse des mises en pratique en piscine
DOCUMENTS REMIS :
- Livret pédagogique thématique approfondissant le contenu du module
- Ressources documentaires thématiques
- Autres documents ou références répondant aux besoins des participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé post formation possible, à la demande des participants
FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE ACCOMPAGNER LES PERSONNES MAL A L’AISE DANS L’EAU
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour améliorer les capacités des animateurs, des activités FAAEL pour enfants, dans l’accompagnement des parents mal à l’aise dans l’eau.
DURÉE :
- 2 jours (14h)
INTERVENANTS :
Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation familiale aquatique et des formations professionnelles spécialisées dans la petite enfance et/ou le milieu aquatique.
CONTENUS :
Apports théoriques
- Histoire, valeurs et choix pédagogiques de la FAAEL
- Eau : symbolique, représentations sociales de l’eau et leurs répercussions sur le vécu des personnes par rapport à cet élément
- Biomécanique et processus de l’adaptation de l’homme au milieu aquatique
- Aisance aquatique
- Aisance aquatique « limitée » et peurs dans l’eau : observation et expression de leurs conséquences sur les plans émotionnel et moteur
- Au niveau des parents
- Au niveau des enfants
- Verbalisation des peurs et propositions de « mise en action » des personnes mal à l’aise dans l’eau
- Intérêt du jeu
- Utilisation du matériel
- Mise à profit de la configuration du bassin
Mises en pratique en piscine
- Travail collectif sur la biomécanique du corps dans l’eau et les paramètres de l’adaptation au milieu
- Evaluation pour chaque participant de son propre « niveau d’aisance aquatique »
- Observation du comportement de parents mal à l’aise dans l’eau et des conséquences au niveau de leur enfant
- Observation des attitudes et interventions des animateurs
- Propositions éventuelles d’intervention par les participants
- Jeux de rôle entre participants
- Séquences de jeux animées par le formateur ou par les participants
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
- Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
- Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
- Analyse collective, en salle, des mises en situation en piscine avec exploitation, le cas échéant, des photos et séquences vidéo
- Travaux en sous-groupe en salle
Documents remis :
- Documents de référence approfondissant certains thèmes du module et répondant aux besoins des participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS:
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants
Document actualisé février 2024
FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE AMÉNAGER L’ESPACE POUR L’ACTIVITÉ AQUATIQUE FAMILIALE
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour l’aménagement de l’espace pour l’activité familiale aquatique et son utilisation pour l’animation des activités
DURÉE
- 2 jours (14h)
INTERVENANTS
Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation familiale aquatique et des formations professionnelles spécialisées dans la petite enfance et/ou le milieu aquatique.
CONTENUS
Apports théoriques
- FAAEL : valeurs, missions, moyens, organisation
- Evolution, dans ses grandes lignes de la place du matériel et de l’aménagement du milieu dans les contextes éducatifs, rééducatifs, de loisirs et sportif
- Utilisation du matériel et aménagement du milieu en lien avec les objectifs pédagogiques de la FAAEL
- Spécificités et classification du matériel par rapport à l’âge des enfants, aux actions motrices aquatiques, aux espaces d’exploration
- Aspects techniques et d’installation du matériel
- Animation spécifiques : pôle d’attraction, atelier, parcours
- Séances à thème
- Possibilités d’évolution du matériel en cours de séance
- Aménagement de l’espace hors du bassin (vestiaires, plages…)
- Eléments de sécurité et d’hygiène
Mises en pratique en piscine
- Observation de l’utilisation du matériel aux séances du centre accueillant la formation, avec supports possibles d’une grille d’observation et/ou de prises de photos et vidéos
- Élaboration et mise en place d’aménagements en fonction d’objectifs pédagogiques définis
- Aménagement et animation par les participants d’une séance avec enfants dans l’eau (sous réserve accord centre accueillant)
- Présentation des objectifs des aménagements proposés et possibilités d’évolution
- Mise en évidence des notions de sécurité et de bien-être des pratiquants
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
- Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
- Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
- Travaux en sous-groupes
- Analyse des mises en pratique en piscine
Documents remis
- Livret thématique approfondissant le contenu du module
- Ressources documentaires thématiques
- Autres documents ou références répondant aux besoins des participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants
Document actualisé février 2024
FICHE PEDAGOGIQUE MODULE GESTION D'UNE ASSOCIATION ANIMANT DES ACTIVITES AQUATIQUES
PUBLIC
Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour créer ou gérer une association encadrant des activités aquatiques.
DURÉE :
- 2 jours (14h)
INTERVENANTS :
Formateur, ayant une formation spécifique sur le fonctionnement des associations et une expérience de la gestion d’une association animant des activités aquatiques.
CONTENUS :
Gestion d’une association :
- Loi du 1er juillet 1901
- Historique
- Contenu
- Obligation : déclaration, statuts
- Fonction sociale du système associatif
- Place et rôle des associations dans la vie sociale
- Légitimité de la FAAEL
- Fonctionnement
- Rôle et constitution du conseil d’administration et du bureau.
- Rôle et organisation des assemblées générales ordinaires et extraordinaires
- Elaboration d’un règlement intérieur
- Obligations législatives
- Information sur les lois en vigueur : loi sur le sport etc.
- Financement : tenue comptes, remboursement frais, dédommagements bénévoles
- Gestion des salariés : déclaration, contrat, fiche de paye, droit du travail
- Responsabilités civile et pénale
- Déclarations spécifiques au secteur d’activité
- Partenariat
- Relations avec l’environnement
- Recherche de subventions directes et indirectes
Animer un centre :
- Projet d’un centre :
- Contenu
- Elaboration
- Relations adhérents
- Modalités d’inscription
- Livret d’accueil
- Réunion d’informations
- Outils de communication
- Elaboration des outils
- Mode de diffusion
- Avenir du centre
- Bilan de fonctionnement
- Pistes de réflexions pour perpétuer le fonctionnement de l’association
MÉTHODES
- Prise en compte des attentes et questionnements spécifiques
- Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
- Exploitation des documents : projet pédagogique, dépliants, statuts etc. transmis par les participants de préférence avant la formation
- Apports théoriques, en lien avec les textes officiels, sous forme d’exposés
- Travaux en sous-groupes
- Etude d’exemples de fonctionnement
Documents remis :
- Documents officiels
- Exemples de statuts, règlement intérieur, fiches d’inscription, livret thématique
- Ressources documentaires thématiques, répondant aux besoins des participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :
- Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
- Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
- Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
- Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
- Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants
Document actualisé février 2024
TOUTE DEMANDE D'AUTRES THÈMES EST ÉTUDIÉE PAR EXEMPLE :
· Animer une activité aquatique destinée aux enfants de 6 à 9 ans
· Analyser sa pratique dans l’animation de l’activité aquatique pour le jeune enfant, l’activité prénatale ou encore pour les séniors
· Accompagner la relation parents-enfants dans une activité aquatique, dans le cadre d’un soutien parental
· Animer une activité pour les 18 mois-4 ans au sein d’une structure d’accueil petite enfance
Exemples
Bourg Saint Maurice (73) : « Accompagner la relation parents – enfants à la piscine »
Association de professionnels du secteur social impliqués dans le soutien parental
Objectif de la formation → Réexaminer collectivement le projet d’activité et intégrer de nouveaux encadrants
Grenoble (38) : « Organiser et animer une activité aquatique pour des enfants de moins de 3 ans »
Equipe de maîtres-nageurs municipaux, en majorité peu expérimentés par rapport à l’activité.
Objectif de la formation → Rependre et réorganiser une activité associative cessant son activité
Le Relecq Kerhuon (29) : « animer une activité aquatique destinée aux enfants de 6 mois à 6 ans »
Formation pour un groupe de maitres-nageurs (BEESAN et BPJEPS AAN) chargés de l’animation des activités aquatiques pour jeunes enfants
Objectif de la formation : volonté de « revisiter » collectivement le projet pédagogique et d’harmoniser les pratiques d’animation des activités aquatiques pour les enfants de 6 mois à 6 ans
Besançon (25) : « Animer une activité pour les 18 mois-4 ans au sein du multi accueil de l’Antenne petite enfance »
Équipe de professionnels d’une structure d’accueil petite enfance
Objectif de la formation → Redynamiser l’équipe par rapport à l’animation d’une activité aquatique dans l’établissement après une grande période de fermeture