seniors
Aquatica

L’approche de l’eau pour les seniors

publié le : 28 juin 2022


Qu’est ce qui se cache derrière ce titre ambigu ?

Les séniors d’aujourd’hui, de 60 à 80 ans environ, n’ont pas eu la chance de pouvoir profiter des bienfaits de l’eau dans leur jeunesse. Il faut dire que, dans les années 60-70, les piscines étaient plutôt rares. Ainsi, à Beauvais, il faut attendre 1964 pour voir une piscine intérieure chauffée apparaître, et encore, elle ne faisait que 6 mètres de large. Elle était, au départ, destinée à l’institution privée du Saint Esprit. Les beauvaisiennes et les beauvaisiens n’ont réellement pu avoir une vraie piscine qu’en 1978. Aussi, peu de jeunes de l’époque ont pu apprendre à nager.

Le résultat est que, ces jeunes d’alors devenus séniors maintenant, ne sont souvent pas très à l’aise dans l’eau.

Ce constat, dressé par des animateurs aquagym, a amené à créer une séance particulière pour ces séniors qui aimeraient être plus à l’aise dans l’eau.

Des seniors plus à l’aise dans l’eau

Ceux qui viennent à ces séances ne sont pas tous au même niveau. Il y a ceux qui ont appris à nager, mais qui n’ont jamais mis la tête dans l’eau et qui nagent uniquement là où ils ont pieds. Il y a ceux qui ont vaguement appris quelques rudiments de brasse et qui barbotent plus qu’ils ne nagent et il y a ceux qui ont réellement peur de l’eau, qui ne se baignent jamais ou presque.

Tous sont des cas particuliers. Il faut les traiter en tant que tels, les prendre individuellement, au moins dans un premier temps, afin de leur faire découvrir progressivement, à leur rythme et dans le respect de leurs individualités, les bienfaits et le plaisir de l’eau.

Amener progressivement ces personnes à mettre la tête dans l’eau et pouvoir ainsi accepter de s’allonger réellement sur le ventre comme sur le dos a permis à un nombre important de séniors de mieux profiter des séances d’aquagym.

Les plus hardis ont même pu découvrir ainsi qu’il existe d’autres nages que la traditionnelle brasse. Ceux-là, une fois qu’ils ont pris confiance en eux et en leur potentiel, osent s’aventurer dans le grand bain, descendre le long de la cage à écureuil et découvrir ainsi la troisième dimension. L’arrêt complet de ces séances pendant 18 mois (de mars 2020 à septembre 2021) n’a pas empêché cette demande de continuer d’exister.

Aussi c’est avec soulagement que nous avons repris nos séances d’approche de l’eau dès la mi-septembre et nous espérons pouvoir continuer de le faire tout au long de cette nouvelle saison, si le Covid le veut bien !

Jacques NICOLAS


Partagez cet article sur :

Bébé nageur : proposer des séances de qualité !

23 décembre 2022

Lire l'article

Nous, c’est la F.A.A.E.L, mais qu’est ce qui nous différencie des autres ?

10 octobre 2022

Lire l'article

La démarche de la FAAEL

9 octobre 2022

Lire l'article