Aquatica

Importance du matériel

publié le : 27 juin 2022


Voilà une question en débat depuis fort longtemps, une question qui n’est toujours pas tranchée. A travers cette réflexion, apportons une pierre de plus à l’édifice.
Historiquement tous les matériels aquatiques inventés, puis perfectionnés, ont eu trois fonctions :
– soit une aide à la sustentation
-soit une aide à la propulsion
– soit une aide à l’immersion, avec pour finalité : se maintenir en vie dans un milieu qualifié d’hostile.
Les gravures anciennes, voire les mosaïques colorées illustrent des matériels qui aujourd’hui peuvent nous paraître basiques. Les quelques photos anciennes de la fin du XIXème ou début du XXème siècle, montrent des dispositifs qui nous paraissent austères pour certains, ou être la simple reproduction de ce qui existe sur terre (suspension, manège, flotteurs en bois ou en liège).


De nos jours les fonctions sont les mêmes et seules les couleurs et la matière ont changé. En particulier la mousse a remplacé le liège ou le bois, pour son pouvoir chaleureux incontestable.
La question reste posée : le matériel a-t-il son importance ?
Assurément, oui. Encore reste-t-il à en préciser son usage !


Tout matériel peut être considéré comme une aide, un soutien, voire un étayage momentané, dont on pourra se libérer complètement ou partiellement, ou bien au contraire qui permettra d’accroitre les capacités motrices. A titre d’exemple, tout flotteur permet momentanément de se maintenir en surface…, le temps de maîtriser une nouvelle motricité aquatique. Une fois celle-ci acquise, on pourra alors s’en libérer. Tout flotteur peut aussi permettre d’aller plus loin, plus longtemps ; on peut alors l’incorporer à sa motricité.
La même analyse serait possible pour tant d’autres matériels.


Pour le jeune enfant, tout comme pour ses parents qui l’accompagnent, comment pourrait-il en être autrement ? Et l’on constate même depuis quelques décennies que le matériel semble envahir les bassins, leur conférant un aspect coloré et ludique, au grand dam de puristes pour lesquels l’eau « serait en quelque sorte polluée » par cette profusion. Accordons-leur que tout excès d’artificialisation des bassins doit en effet nous interroger ; mais peut-on pour autant défendre l’idée d’une pureté originelle de l’eau, indemne de toute trace de matériel ?


Au-delà des couleurs chatoyantes, ces dispositifs matériels ou ces matériels eux-mêmes constituent également des circuits ou un système de balisage, qui peuvent stimuler ou guider l’activité du jeune enfant, encore dans l’incapacité de « mentaliser » de nouveaux repères dans l’eau. L’eau des bassins, n’est après tout qu’un fluide en tout point semblable.


A ce titre, le matériel en tant que concrétisation de points de repères dans un milieu fluide, a un énorme pouvoir de structuration de l’espace, qu’il balise, et dont il permet l’appréhension. La grande diversité de matériels, reflet également de l’inventivité humaine, pour ne pas dire de son génie, en tant que support permettant de jouer, (reproduction de petits objets), de se propulser (petites ou moyennes palmes), de voir sous l’eau (lunettes, masques), de flotter (frites, tapis, etc.), cette grande diversité autorise nombre d’expériences et d’aventures motrices, développant de nouveaux pouvoirs d’agir, base d’une activité mentale insoupçonnée.


A titre d’illustration dans un domaine totalement étranger à l’eau, je mentionnerai l’observation faite par Maria MONTESSORI, il y a déjà longtemps : elle avait repéré des enfants, qualifiés d’arriérés, jouant avec des miettes de pain à même le sol. Déjà avait-elle décelé chez ces enfants une intense activité mentale !
Il reste un matériel très particulier que je souhaite évoquer pour conclure. Un matériel à la fois chaleureux, enveloppant, « lovant », si l’on ose un tel néologisme… un matériel auquel je renvoie tous les parents, quelques soient les séances, comme je l’ai déjà évoqué dans un article précédent (Cheek to cheek).


Soucieux de bien faire, nombre de parents arrivés au bord du bassin, se précipitent, pour leur enfant, sur des frites ou des brassards-rondelles, oubliant un peu vite que « leurs bras », constituent le premier des matériels. Je devrais préciser leurs bras… et leurs jambes ; ce sont eux qui portent leur bébé ou leur jeune enfant, se déplacent dans l’eau d’un espace à l’autre, d’une expérience à l’autre.
Ce « peau contre peau », témoignage de complicité, mais paradoxalement de …l’inutilité du matériel (artificiel), demeure pourtant prometteur. C’est grâce à ce point d’appui…, humain, que l’enfant pourra exercer sa motricité vers d’autres matériels, s’affranchir de ce lien, pour prendre appui sur d’autres matériels et continuer…, sa découverte du monde.


Très récemment, j’ai pu être le témoin de deux moments forts de cet attachement au matériel… parental et de son émancipation… à proximité des parents :
– Lana, une petite fille d’environ 5 ans, déjà très à l’aise sous l’eau, avec ses petites lunettes, accepte pour faire comme son grand frère Raphaël, de prendre des palmes de son âge. Elle sait taper des pieds, en apnée. Chacun peut alors imaginer la propulsion démultipliée qui lui permet de traverser le bassin jusqu’au rocher immergé puis de-là jusqu’au ponceau. Les palmes, avec leur pouvoir amplificateur, les lunettes qui permettent de voir sous l’eau, un cocktail que Lana n’aura pas tardé à maîtriser !, sous le regard relativement éloigné de ses parents.
– Noé, un petit bonhomme d’un peu plus de deux ans, flotte seul avec sa frite. Mais ce qui l’intéresse, c’est une frite plus volumineuse. Appuyé sur la première et poussant la seconde avec l’aide d’un animateur, il ira « percuter » son papa, complice qui basculera dans l’eau pour aussitôt se relever et recommencer plusieurs fois (aspect autotélique du jeu).
Deux exemples parmi tant d’autres : le matériel c’est du concret, qui rend possible, l’imaginable.

Bernard HOARAU, Animateur BBPLOUF St Chamond


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