La FAAEL et son savoir faire – La place des parents
publié le : 10 janvier 2022
Les premiers contacts avec la piscine et leur bébé n’est pas toujours aisés pour un parent. Tant de questions se posent et se bousculent dans leur tête, surtout avec leur premier « bébé nageur »
Quel est le meilleur moment pour démarrer l’adaptation au milieu aquatique. Quels sont les vaccins obligatoires ? Quelle « tenue » lui mettre. Couche ou pas couche spéciale piscine. Présence d’un ou de deux parents. Faut-il une douche avant et après la séance. Comment mon bébé va réagir devant cette immensité. Aura-t-il assez chaud, aura-t-il des craintes vis-à-vis du milieu aquatique ; des autres parents, voire des autres enfants. Va-t-il aimer ce milieu. Comment porter mon bébé. Ai-je pied dans le bassin. Dois-je le porter tout contre moi ou me détacher et d’emblée lui proposer le matériel flottant. Serais-je compétent pour lui faire découvrir ce milieu. J’ai un peu peur de ne pas y arriver. Je crains aussi le regard des autres parents. Si je ne sais pas faire, dois-je confier mon bébé aux animateurs (trices) ?
Pour la philosophie Faael, c’est le parent qui est le sachant. C’est lui qui connait le mieux son bébé, ses réactions, ses mimiques, ses expressions, son langage corporel. L’animateur (trice) joue un rôle d’accompagnement dans les premiers pas aquatique du couple parent/enfant. Cet accompagnement démarre bien avant la première séance. Le premier contact est primordial pour l’enfant et son parent. Être bien accueilli par un mot gentil, être attendus, être rassurés déterminent souvent l’évolution des rapports entre les adultes dans cette aventure aquatique.
Par exemple, lors d’un contact téléphonique ou à l’arrivée à la piscine et se décline par différents niveaux d’explications et de conseils afin de rassurer le parent sur sa capacité à accompagner son enfant dans la découverte du milieu aquatique. Toujours dans le respect du rythme de l’enfant, c’est le parent qui est à même à s’occuper de son enfant et lui proposer des activités adaptées à son âge et à ses possibilités motrices.
Le parent, rassuré et en confiance peut librement profitez du bonheur de cette douce parenthèse, de vivre un moment de partage très fort émotionnellement avec son enfant partager cette expérience aquatique, et être au plus près de son enfant.
Respect, écoute et accompagnement du couple enfant/parent.