Nous, c’est la F.A.A.E.L, mais qu’est ce qui nous différencie des autres ?
publié le : 10 octobre 2022
Partout en France, dans les bassins publics mais aussi bassins privés fleurissent des activités aquatiques dont la visée n’est autre qu’offrir un moment de détente et de bien être à ceux qui la fréquentent. Bébés nageurs, aquagym douce pour les séniors ou les femmes enceintes, jardin d’eau, l’offre d’activité est large et touche un public qui souhaite pratiquer pour le plaisir et sans aucun objectif de performance.Ce n’est pas un phénomène de mode puisque les activités aquatiques en direction des enfants en particulier ont intéressé les autorités ceci, dès les années 70 avec le programme des 1000 piscines.
A l’époque, l’idée était de favoriser l’apprentissage de la natation, mais les premières études en direction des jeunes enfants portant sur leur adaptation au milieu aquatique démontrent que les apprentissages ne se font que sous certaines conditions : on parle alors d’activité de familiarisation au milieu aquatique.Ainsi, nait en 1982 la FNNP (Fédération Nationale de Natation Préscolaire) qui deviendra en 1993 la F.A.A.E.L. (Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs » : les activités Bébés Nageurs connaissent un véritable essor et l’engouement des parents n’a pas faibli.
A cette époque, les municipalités font place dans les bassins aux associations qui mettent en place ces activités. Ces associations affiliées à la fédération sont animées par des bénévoles qui n’hésitent pas à partir plusieurs jours de l’autre côté de la France pour se former aux activités, se perfectionner et s’enrichir des idées des autres. La FAAEL a toujours été incarnée par ce projet originel qu’est le respect du rythme, du potentiel et de la motivation du pratiquant afin de l’aider à évoluer et à s’épanouir dans le milieu aquatique.Elle forme ses animateurs de manière à garantir de vraies conditions de sécurité, d’accueil et d’encadrement du public, quel qu’il soit : bébés, séniors, femmes enceintes ou personnes porteurs de handicap.
Ainsi, cette expérience forte de presque 40 ans, s’exporte en dehors de nos frontières : Roumanie, l’Ukraine, la Chine, et d’autres encore, la conception de la FAAEL a séduit au travers le monde et la fédération n’a pas hésité à aller à la rencontre et partager sa conception de l’eau. Plusieurs fois, elle a organisé des colloques internationaux et a invité des intervenants du monde entier pour échanger avec l’auditoire. Les idées y fusent, les échanges sont riches et les conceptions évoluent des deux côtés.Aujourd’hui, le savoir-faire FAAEL s’exporte aussi en dehors de nos bassins et associations affiliées puisque la fédération est référencée DATADOCK lui permettant ainsi d’être sollicitée par les collectivités ou organisme de formation des professionnels de l’eau pour parfaire la formation de base et dynamiser les activités loisirs.
Et puis être affilié à la FAAEL c’est aussi avoir la possibilité d’échanger avec des autres centres dans les différents moments qui jalonnent la vie de la fédération : Assises, Assemblées Générales et plus récemment, visio-table ronde inter centres.