Aquatica

Posture de l’animateur

publié le : 12 janvier 2022


Pour la découverte d’une nouvelle activité d’une manière générale, on fait appel à un instructeur, moniteur, encadrant etc…
Pour l’activité Bébé Nageur c’est identique, on demande conseil auprès d’un animateur. C’est lui qui sait.
C’est lui qui par ses compétences, son expérience, ses connaissances va faciliter la découverte d’un nouveau milieu au tout petit.
Les seuls acteurs de l’activité sont les parents et l’enfant.

L’animateur n’interviendra jamais directement sur l’enfant mais fera part de ses remarques ou conseils aux parents. La manipulation est réservée aux parents.
Ils ont une place spécifique dans la découverte d’un nouveau milieu. L’eau est à la fois hostile et apaisante. Ce nouvel environnement va générer un relationnel particulier qui produira un lien privilégié dans le relationnel parents-enfant.
Contrairement à la découverte personnelle et spontanée de l’appropriation de nouvelles acquisitions tels que le « Ramping », le « Grasping », le réflexe natatoire, etc.…l’évolution dans le milieu aquatique ne peut se faire qu’avec l’aide des parents.

C’est pour cette raison que les parents doivent être mis en confiance et c’est là que le rôle de l’animateur prend tout son sens.
Les craintes envers cet environnement inhabituel sont complètement légitimes ; si pour certaines personnes la connaissance du milieu aquatique est acquise, il n’en est pas de même pour d’autres.
Une fois que ces appréhensions auront disparu les parents pourront évoluer d’une manière plus sereine et efficace vis à vis de leur enfant.
Le fait d’évoluer en confiance aura un impact direct sur le développement psychomoteur du tout petit.
Ce sont les parents qui font évoluer et dirigent l’activité.

L’animateur doit savoir se mettre en retrait de l’activité. Ce sont les parents et l’enfant qui « font » l’activité sous le regard averti et bienveillant de l’animateur.
Contrairement à un relationnel enfant enseignant qui apporte des connaissances et des résultats quasi immédiats, dans le cas des bébés nageurs les résultats ne seront pas directement dû à l’animateur ce qui peut être un peu frustrant pour celui-ci.

Chacun reste à sa place dans cette activité afin que les acteurs principaux soient les parents et les enfants.

                              Pierre LISIACK

Partagez cet article sur :

Bébé nageur : proposer des séances de qualité !

23 décembre 2022

Lire l'article

Nous, c’est la F.A.A.E.L, mais qu’est ce qui nous différencie des autres ?

10 octobre 2022

Lire l'article

La démarche de la FAAEL

9 octobre 2022

Lire l'article

L’approche de l’eau pour les seniors

28 juin 2022

seniors Lire l'article