Nos formations fédérales en présentiel

Documents d’inscription

Formations en présentiel

La Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisir est un organisme de formation référencé
data dock par les financeurs de la formation professionnelle continue
(certifié QUALIOPI).

Certification Qualiopi

La FAAEL, s’appuyant sur son savoir-faire dans l’animation aquatique des activités d’éveil et de loisirs,
propose des formations à la carte pour des professionnels encadrant ce type d’activité.

Ces formations se font dans le cadre de la formation professionnelle ou continue des professionnels
impliqués dans les activités. Elles permettent à une équipe de maîtres-nageurs d’une piscine ou une
équipe pédagogique d’institution de conceptualiser et mettre en œuvre son propre projet
pédagogique d’activité aquatique adapté aux besoins spécifiques de sa structure.

L’Encadrement

Les formateurs sont titulaires de diplômes professionnels : psychologue, éducateur spécialisé, infirmière-puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, psychomotricien, professeur d’éducation physique, etc.

Ces intervenants ont une expérience reconnue d’animation des activités aquatiques d’éveil et de loisirs, de l’approche de l’eau et des publics concernés.

Sur le plan méthodologique ils utilisent d’une part en alternance et en complémentarité, apports théoriques, diaporamas, débats, analyses de documents, travaux à partir de vidéos et, d’autre part, mises en situation en piscine (temps d’observation, préparation, aménagement et animation de séances).

La mise en commun des expériences de chacun, les échanges et débats tiennent une place prépondérante.

Sur simple demande auprès du siège, la fédération étudie tout projet spécifique de demande de formation en lien avec une problématique identifiée dans une équipe.

Documents fédéraux de formation

Nos formations à venir

Publics concernés

L’eau
Surveillant de baignade
BNSSA
BEESAN
BPJEPS AAN

L’éducation
Éducateur jeune enfant
Éducateur spécialisé
Moniteur éducateur
Aide Médico Psychologique Educateur sportif
Enseignants

La santé
Infirmier
Puéricultrice
Sage femme
Psychologue
Psychomotricien
Kinésithérapeute

Des conventions de formation (structures publiques ou privées) peuvent être mises en place avec :

  • Les organismes de formation préparant ces diplômes (ex les CREPS)
  • Les centres de formation continue de ces professionnels (ex les CNFPT)
  • Les établissements d’éducation spécialisée (ex les IME)
  • Les piscines et centres aquatiques
  • Les services petite enfance (ex les crèches, les PMI)

Un cahier des charges et un itinéraire pédagogique spécifique, répondant au contexte particulier et
aux besoins du commanditaire, sont construits pour chaque formation.
Tout en préservant ses valeurs et principes fondamentaux, notamment en ce qui concerne la notion
du respect de l’enfant, la FAAEL s’adapte aux besoins et demandes spécifiques d’un organisme, d’une
équipe.

Nos thématiques

FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE ANIMER UNE ACTIVITÉ AQUATIQUE FAMILIALE DESTINÉE AUX ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

PUBLIC

Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.

Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.

 

OBJECTIFS

Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité familiale aquatique à destination d’enfants de moins de 3 ans, pour s’investir dans une activité de ce type existante ou pour en créer une.

 

DUREE :

  • 2 jours (14h)

 

INTERVENANTS :

Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation familiale aquatique et des formations professionnelles spécialisées dans la petite enfance et/ou le milieu aquatique.

 

CONTENUS :

Apports théoriques

  • Origine de l’activité et place de la FAAEL
  • Objectifs et paramètres de l’activité FAAEL pour l’enfant de moins de 3 ans
  • Aspects médicaux, règlementaires, hygiène et sécurité
  • Eau et adaptation de l’homme au milieu aquatique
  • Développement de l’enfant de 0 à 3 ans
  • Adaptation au milieu aquatique de l’enfant de moins de 3 ans
  • Fonction du matériel
  • Importance du jeu
  • Place et rôle des parents
  • Place et rôle de l’animateur avec différentes formes d’animation possibles

 

 

 

Mises en pratique en piscine

  • Travail collectif sur l’éprouvé individuel de l’eau : sensorialité et biomécanique
  • Observation des séances avec supports possibles d’une grille d’observation et/ou de prises de photos et vidéos
  • Expérimentation du matériel spécifique
  • Préparation de l’activité avec un aménagement adapté aux objectifs des séances
  • Animation de l’activité aquatique (sous réserve accord du centre accueillant la formation)

 

METHODES

  • Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
  • Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
  • Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
  • Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
  • Travaux en sous-groupes
  • Analyse des mises en pratique en piscine

 

Documents remis :

  • Livret pédagogique thématique approfondissant le contenu du module
  • Ressources documentaires thématiques
  • Autres documents ou références répondant aux besoins des participants

 

MODALITES D’EVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :

  • Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
  • Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
  • Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
  • Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
  • Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants

FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE : ANIMER UNE ACTIVITÉ AQUATIQUE FAMILIALE DESTINÉE AUX ENFANTS DE 3 A 6 ANS

PUBLIC

Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.

Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.

 

OBJECTIFS

Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité familiale aquatique à destination d’enfants de 3 à 6 ans, pour s’investir dans une activité de ce type existante ou pour en créer une.

 

DURÉE :

  • 2 jours (14h)

 

INTERVENANTS :

Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation familiale aquatique et des formations professionnelles spécialisées dans la petite enfance et/ou le milieu aquatique.

 

CONTENUS :

Apports théoriques

  • Origine de l’activité et place de la FAAEL
  • Objectifs et paramètres de l’activité FAAEL pour l’enfant de 3 à 6 ans
  • Aspects médicaux, réglementaires, hygiène et sécurité
  • Eau et adaptation de l’homme au milieu aquatique
  • Développement de l’enfant entre 3 et 6 ans
  • Adaptation au milieu aquatique de l’enfant entre 3 et 6 ans
  • Fonction du matériel
  • Place du jeu
  • Place et rôle des parents
  • Place et rôle de l’animateur avec différentes formes d’animation possibles

 

 

 

Mises en pratique en piscine

  • Travail collectif sur l’éprouvé individuel de l’eau : sensorialité et biomécanique
  • Observation des séances avec supports possibles d’une grille d’observation et/ou de prises de photos et vidéos
  • Expérimentation du matériel spécifique
  • Préparation de l’activité avec un aménagement adapté aux objectifs des séances
  • Animation de l’activité aquatique (sous réserve accord du centre accueillant la formation)

 

MÉTHODES

  • Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
  • Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
  • Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
  • Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
  • Travaux en sous-groupes
  • Analyse des mises en pratique en piscine

 

Documents remis :

  • Livret thématique approfondissant le contenu du module
  • Ressources documentaires thématiques
  • Autres documents ou références répondant aux besoins des participants

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS :

  • Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
  • Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
  • Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
  • Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
  • Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants

Animer une activité aquatique destinée aux seniors

DURÉE

2 jours (14 heures)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité aquatique à destination de seniors.

COMPÉTENCES VISÉES

Des savoirs
  • Connaître la FAAEL: valeurs, missions, moyens, organisation.
  • Connaitre la logique, les paramètres et la règlementation de l’activité,
  • Connaître les spécificités du public seniors et les changements de la personne vieillissante.
  • Connaître le lien entre santé (sens OMS) et activité physique en groupe.
  • Connaître le processus d’adaptation au milieu aquatique lié à l’avancée en âge.
Des savoir-faire
  • Participer à la conception et à la mise en oeuvre du projet d’activité.
  • Concevoir un cycle de séance dans le respect des options pédagogiques définies et partagées.
  • Animer, co-animer une séance dans le respect des options pédagogiques définies et partagées.
  • Garantir la sécurité et le bien-être des participants.
Des savoir-être
  • Faire preuve de bienveillance et d’empathie envers les pratiquants.
  • Etre à l’écoute des pratiquants et individualiser leur accompagnement.
  • Favoriser échanges, interactions, entraide entre participants.

Accueillir l’enfant en situation de handicap dans une activité aquatique familiale

DURÉE

2 jours (14 heures)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquérir les compétences nécessaires pour l’accueil d’un enfant en situation de handicap dans le cadre d’une activité aquatique familiale.

COMPÉTENCES VISÉES

Des savoirs
  • Connaître la FAAEL : valeurs, missions, moyens, organisation.
  • Connaitre la logique, les paramètres et la règlementation de l’activité aquatique familiale.
  • Connaître les notions de handicap, déficience, incapacité, désavantage.
  • Connaître les modalités et les intérêts de la rencontre avec l’eau pour la personne en situation de handicap.
Des savoir-faire
  • Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique du centre concernant ce type d’accueil.
  • Repérer les modalités, capacités et limites dans l’adaptation à l’eau de l’enfant en fonction de ses difficultés.
  • Valoriser les initiatives de la famille en les aidant à prendre confiance dans leurs propres compétences.
  • Enrichir les situations en favorisant l’adaptation au milieu aquatique dans la prise en compte de leurs difficultés.
  • Favoriser les interactions et l’inclusion sociale.
  • Garantir la sécurité et le bien-être des participants.
Des savoir-être
  • Maitriser ses émotions.
  • Faire preuve de bienveillance et d’empathie.
  • Être à l’écoute des parents et des enfants.

Animer une activité aquatique prénatale

DURÉE

3 jours (21 heures)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité aquatique à destination des femmes enceintes.

COMPÉTENCES VISÉES

Des savoirs
  • Connaître la FAAEL: valeurs, missions, moyens, organisation.
  • Connaître la logique, les paramètres, la règlementation de l’activité.
  • Connaître le public des femmes enceintes et les différentes modifications physiques, psychiques et psychologiques de la femme enceinte.
  • Connaître les propriétés de l’eau et en mesurer ses effets sur la femme enceinte.
Des savoir-faire
  • Accueillir les femmes enceintes avec ou sans leur conjoint à la piscine.
  • Animer une activité structurée.
  • Proposer des situations adaptées aux capacités des participantes (mois de grossesse, présence des conjoints).
  • Ajuster les propositions en fonction des difficultés rencontrées, des attentes et des besoins différents. S’intégrer dans une équipe et participer à l’élaboration des séances
Des savoir-être
  • Faire preuve de bienveillance, d’empathie.
  • Favoriser échanges, interactions, entre participants

Communiquer au sein d’une activité familiale

DURÉE

2 jours (14 heures)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Repérer sa capacité à communiquer. Observer les relations au sein de la famille. Permettre aux stagiaires de connaître les enjeux et la complexité de la dynamique familiale.

COMPÉTENCES VISÉES

Des Savoirs
  • Comprendre la communication intra familiale: ses valeurs, son mode de fonctionnement.
  • Connaître les éléments théoriques qui régissent la sphère familiale.
  • Appréhender sa manière d’être en relation. S’approprier des outils pour améliorer sa capacité à entrer en relation avec l’enfant et ses parents.
Des Savoir-faire
  • Accueillir l’enfant et sa famille.
  • Présenter les objectifs et le fonctionnement de l’activité.
  • Accompagner les familles dans l’écoute et les
  • réassurer dans leurs compétences.
  • Développer sa capacité à observer et à analyser avant d’intervenir dans les situations complexes.
  • S’investir dans une dynamique d’équipe.
Des Savoir-être
  • Adopter une capacité relationnelle remplie d’empathie et de bienveillance.
  • Etre à l’écoute des besoins de l’enfant et des parents.

Accompagner les personnes mal a l’aise dans l’eau

DURÉE

2 jours (14 heures)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les personnes mal à l’aise dans l’eau

COMPÉTENCES VISÉES

Des savoirs
  • Connaître la FAAEL: valeurs, missions, moyens, organisation.
  • Connaître la symbolique de l’eau, ses représentations sociales et leurs répercussions sur le vécu des personnes par rapport à cet élément. Connaître la biomécanique de l’eau et le processus d’adaptation de l’homme au milieu aquatique.
  • Connaître les notions d’aisance aquatique et « d’aquacité ».
  • Connaître les différentes peurs dans l’eau et leurs expressions
Des savoir-faire
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre du projet d’activité dans sa partie concernant l’accompagnement des personnes mal à l’aise dans l’eau.
  • Observer et évaluer, à partir de critères objectifs, les personnes par rapport à leur niveau d’aisance aquatique.
  • Garantir la sécurité et le bien être des participants. Faire des propositions concrètes, permettant l’expérimentation et le développement de l’aisance aquatique.
Des savoir-être
  • Faire preuve de bienveillance, d’empathie et d’écoute individualisée.
  • Être à l’écoute des enfants (et des parents) et individualiser l’accompagnement
  • Favoriser échanges, interactions, entraide entre participants.

FICHE PÉDAGOGIQUE THÉMATIQUE MODULE AMÉNAGER L’ESPACE POUR L’ACTIVITÉ AQUATIQUE FAMILIALE

PUBLIC

Aucun prérequis n’est exigé, ce module est ouvert à toute personne intéressée par cette formation.

Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Un contact préalable est nécessaire pour s’assurer que les conditions de déroulement de la formation sont compatibles avec cet accueil.

 

OBJECTIFS

Acquérir les compétences nécessaires pour l’aménagement de l’espace pour l’activité familiale aquatique et son utilisation pour l’animation des activités.

 

DURÉE

  • 2 jours (14h)

 

INTERVENANTS

Formateurs, ayant en commun une pratique de l’animation familiale aquatique et des formations professionnelles spécialisées dans la petite enfance et/ou le milieu aquatique.

 

CONTENUS

 

Apports théoriques

  • FAAEL : valeurs, missions, moyens, organisation
  • Evolution, dans ses grandes lignes de la place du matériel et de l’aménagement du milieu dans les contextes éducatifs, rééducatifs, de loisirs et sportif
  • Utilisation du matériel et aménagement du milieu en lien avec les objectifs pédagogiques de la FAAEL
  • Spécificités et classification du matériel par rapport à l’âge des enfants, aux actions motrices aquatiques, aux espaces d’exploration
  • Aspects techniques et d’installation du matériel
  • Animation spécifiques : pôle d’attraction, atelier, parcours
  • Séances à thème
  • Possibilités d’évolution du matériel en cours de séance
  • Aménagement de l’espace hors du bassin (vestiaires, plages…)
  • Eléments de sécurité et d’hygiène

 

 

 

 

Mises en pratique en piscine

  • Observation de l’utilisation du matériel aux séances du centre accueillant la formation, avec supports possibles d’une grille d’observation et/ou de prises de photos et vidéos
  • Élaboration et mise en place d’aménagements en fonction d’objectifs pédagogiques définis
  • Aménagement et animation par les participants d’une séance avec enfants dans l’eau (sous réserve accord centre accueillant)
  • Présentation des objectifs des aménagements proposés et possibilités d’évolution
  • Mise en évidence des notions de sécurité et de bien-être des pratiquants

 

MÉTHODES

  • Prise en compte des attentes et de l’expérience des participants
  • Echanges et partage d’expériences en grand groupe en favorisant l’interaction entre participants
  • Exploitation des photos, vidéos, projet pédagogique, dépliants transmis par les participants de préférence avant la formation
  • Apports théoriques sous forme d’exposés, de diaporamas, de vidéos et de photos
  • Travaux en sous-groupes
  • Analyse des mises en pratique en piscine

 

 

Documents remis

  • Livret thématique approfondissant le contenu du module
  • Ressources documentaires thématiques
  • Autres documents ou références répondant aux besoins des participants

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES PARTICIPANTS

  • Feuille d’émargement signée individuellement chaque début de demi-journée
  • Fiche d’auto-évaluation des compétences remplie par chaque participant en début et fin de module, permettant une évaluation des acquis de la formation
  • Fiche d’appréciation remplie individuellement en fin de module
  • Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, remise aux participants en fin de module
  • Suivi individualisé, post formation possible, à la demande des participants

Animer une activité destinée aux usagers d’une institution du secteur médico-social

DURÉE

2 jours (14 heures)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Développer, acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité aquatique destinée aux usagers, enfants ou adultes, accueillis dans une institution du secteur médico- social

COMPÉTENCES VISÉES

Des savoirs
  • Partager et enrichir ses connaissances sur :
    • L’activité physique et la santé (au sens de l’OMS).
    • Les propriétés de l’eau et leurs effets sur le corps.
    • Les notions d’aisance aquatique, d’autonomie aquatique, de nage.
    • L’intérêt de l’eau et de l’activité aquatique par rapport aux grandes « catégories » de déficiences.
    • La notion d’activité « physique adaptée »
    • Les approches pédagogiques possibles : pédagogie différenciée, pédagogie interactive, pédagogie auto-socioconstructiviste…
Des savoir-faire
  • Garantir la sécurité et le bien-être des usagers
  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation du projet d’activité aquatique de l’institution.
  • Construire une séance et animer en équipe.
  • Favoriser les échanges, les interactions, la dynamique de groupe
  • Ajuster ses propositions à partir de l’observation (partagée) des réactions, du comportement et des demandes des usagers.
  • Utiliser le petit (« outils amplificateurs ») et le gros matériel pour favoriser l’autonomie d’action, proposer des « exercices », aménager des parcours.
Des savoir-être
  • Faire preuve de bienveillance.
  • Être à l’écoute des usagers et prendre en compte leurs appréhensions et demandes.
  • Valoriser les personnes encourager leurs initiatives

Animer une activité aquatique destinée aux enfants de 4 à 6 ans sans parents

DURÉE

2 jours (14 heures)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquérir les compétences nécessaires pour animer une activité aquatique destinée aux enfants de 4 à 6 ans sans parents.

COMPÉTENCES VISÉES

Des savoirs
  • Connaître les conceptions pédagogiques possibles avec cette tranche d’âge, dont celle de la FAAEL.
  • Connaître la logique, les paramètres et l’évolution de l’activité sans parents.
  • Comprendre les grandes étapes du développement de l’enfant sur terre en parallèle avec son adaptation au milieu aquatique
Des savoir-faire
  • Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique et au respect de ses objectifs : développement de l’aisance aquatique, vers la construction du « savoir nager ».
  • Travailler en équipe.
  • Garantir la sécurité et le bien-être des participants.
  • Favoriser la dynamique de groupe.
  • Proposer des situations ludiques.
  • Utiliser le petit et le gros matériel, les « outils amplificateurs », pour favoriser l’autonomie d’action, proposer des « exercices », aménager des parcours.
Des savoir-être
  • Faire preuve de bienveillance.
  • Être à l’écoute des enfants.

Animer une activité aquatique éducative, thérapeutique, destinée a des enfants accompagnes de leurs parents dans un cadre institutionnel du secteur médico-social

DURÉE

2 jours (14 heures)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquérir, développer les compétences nécessaires pour animer une activité aquatique de ce type

COMPÉTENCES VISÉES

Des savoirs
  • Partager et enrichir ses connaissances sur :
    • Les propriétés de l’eau et leurs effets sur le corps, sur le plan sensoriel, biomécanique, psychologique et relationnel
    • La logique et les étapes de l’adaptation de l’homme au milieu aquatique
    • -L’intérêt de l’eau et de l’activité aquatique par rapport aux grandes « catégories » de déficiences.
    • L’eau en tant qu’élément de médiation éducatif ou thérapeutique
    • Connaître les « bases », l’approche pédagogique FAAEL (→ famille, jeu, liberté d’action, accompagnement de l’animateur…) et ses apports pour l’activité concernée
Des savoir – faire
  • Participer à l’élaboration ou à la révision du projet d’activité
  • Accueillir et mettre en confiance les familles
  • Observer en équipe en tenant compte de critères définis
  • Proposer du matériel
  • Favoriser les échanges intra familiaux et les situations ludiques
  • Echanger en équipe après la séance
Des savoir-être
  • Apprivoiser ses émotions dans le milieu eau, dans cette activité spécifique
  • Prendre confiance en soi, échanger, oser proposer
  • Développer son empathie et son sens de la coopération

Exemples

Bourg Saint Maurice (73) : « Accompagner la relation parents – enfants à la piscine »

Association de professionnels du secteur social impliqués dans le soutien parental

Objectif de la formation → Réexaminer collectivement le projet d’activité et intégrer de nouveaux encadrants

Grenoble (38) : « Organiser et animer une activité aquatique pour des enfants de moins de 3 ans »

Equipe de maîtres-nageurs municipaux, en majorité peu expérimentés par rapport à l’activité.

Objectif de la formation → Rependre et réorganiser une activité associative cessant son activité

Le Relecq Kerhuon (29) : « animer une activité aquatique destinée aux enfants de 6 mois à 6 ans »

Formation pour un groupe de maitres-nageurs (BEESAN et BPJEPS AAN) chargés de l’animation des activités aquatiques pour jeunes enfants

Objectif de la formation : volonté de « revisiter » collectivement le projet pédagogique et d’harmoniser les pratiques d’animation des activités aquatiques pour les enfants de 6 mois à 6 ans

Besançon (25) : « Animer une activité pour les 18 mois-4 ans au sein du multi accueil de l’Antenne petite enfance »

Équipe de professionnels d’une structure d’accueil petite enfance

Objectif de la formation → Redynamiser l’équipe par rapport à l’animation d’une activité aquatique dans l’établissement après une grande période de fermeture